Mesure des pressions
au trot enlevé
VPS est l'abréviation de « Vertebrae Protecting System » (système de protection de la colonne vertébrale). Sa construction associe différents matériaux qui tous améliorent la répartition et/ou l'amortissement des pressions. Tous les matériaux sont entièrement flexibles, permettant à la selle de s'adapter et de suivre les mouvements du dos du cheval et ses variations de forme. Le système permet un contact plus proche grâce auquel les aides sont transmises plus finement et tout en douceur.
Le VPS permet de bien répartir le poids du cavalier exactement là où le dos du cheval peut le porter : entre le garrot et les 15ème et 16ème vertèbres thoraciques. Il élimine les points de pression et la construction des panneaux gauche et droit forme un goulot qui laisse la colonne vertébrale et le garrot bien dégagés. Même lorsque le cavalier est en suspension (ou au trot enlevé) la pression se répartit de façon égale sur l'ensemble de la selle, elle peut donc être utilisée par tous les cavaliers quel que soit leur poids.
Coupe transversale
Vue de dessous
Tous les matériaux ont une surface lisse. Nous n'utilisons pas de rembourrages susceptibles de bouger et de former des inégalités, on ne risque donc pas de voir apparaître des nœuds ou des durcissements. Le dessous en fourrure synthétique élimine toute imperfection minime de la surface.