Bonjour,
Je suis très "à cheval" sur le total bien-être de mes chevaux et j'ai attendu que leur croissance soit finie avant de monter. Ma jument Mérens Pyrène de 9 ans est une jument hyper sensible et donc je lui ai acheté il y a 2 ans une selle Free'n'Easy, une faite sur mesure, selle d'endurance professionnelle qui m'a coûté 4000 euros. Je lui ai mis 2 fois, mais je ne me sentais pas bien et j'avais l'impression qu'elle était "raide" en dessous, la selle était "dure". Pyrène a tendance à faire la girafe, c'est à dire tendre le cou si elle n'est pas à l'aise et c'est ce qu'elle faisait. De plus impossible de sangler comme il faut, tout glissais dans tous les sens.
J'ai cessé de monter.
J'ai longuement cherché une alternative et après des mois où j'ai pris connaissance des pour et contre des selles sans arçons, je me suis décidé à acheté la Barefoot Barrydale. J'ai pu librement parler de mes craintes à la conseillère experte Barbara Paulin qui a su me donner toutes les réponses à mes doutes et a su me conseiller sur le meilleur choix à faire pour moi et Pyrène.
Premières impressions:
Ce qui m'a positivement choqué c'est la facilité avec laquelle on selle le cheval. On dirait que cette selle a été faite sur mesure pour Pyrène. Le tapis de selle est un vrai bijoux ainsi que la sangle et les étriers. je suis heureuse d'avoir commandé le set entier. Non seulement elle est très belle, mais en plus je m'y sens bien et Pyrène se balade avec le cou détendu, la tête basse. A la fin de la promenade je vois qu'elle a transpiré, mais je confirme que il y a une ligne sèche le long de la colonne vertébrale, signe évident qu'il n'y a pas de frottement sur la colonne vertébrale. Les taches de transpirations sont uniformes et réparties tout le long des muscles dorsaux, ce qui prouve que le poids du cavalier est bien réparti. Et pourtant je ne suis pas une cavalière assidue, donc je ne prétend pas monter de la meilleure des manières qui soit, néanmoins j'ai l'impression que la selle convient parfaitement à Pyrène. Bien entendu je n'ai pas encore fait de très longues ballades, elles ont duré 1h, 1h30 maxi.
La gestion des étriers est géniale car depuis la selle nous pouvons aisément les régler. Il n'y a aucune boucle qui est en contact avec le corps du cheval. Pyrène, comme la plupart des Mérens est ronde, mais la sangle se trouve à la bonne place. Rien ne glisse, ni la selle, ni la sangle, tout reste bien en place aux trois allures, en montées comme en descente. Il ne faut même pas hyper sangler le cheval. Je ne fais que des balades en montagne et donc c'est sans cesse monter et descendre, le plat, c'est très peu.
Natascha Smargiassi