Foire aux questions

Selles sans arçon

Enfin la liberté pour le dos de votre cheval !

Le dos de chaque cheval est différent, et il se modifie tout au long de sa vie sous l'influence de l'âge, l'entraînement, la maladie ou des transitions saisonnières. Lorsque nous montons à cheval, son dos est constamment en mouvement. Les changements continus et dynamiques de position sous la selle du cavalier sont déterminés par les niveaux de rassemblement, de flexion et d'allure.

Un arçon traditionnel sans aucune souplesse

Le cheval monté avec un port de tête haut creusera son dos (le dos aura un aspect affaissé et creusé). Lorsque le cheval est monté correctement (sic !) rassemblé ou étendu et tête basse, l'angle du dos se modifie et la colonne vertébrale monte.

Tête haute, le dos se creuse et s'affaisse

Tous les chevaux peuvent monter leur dos d'au moins 5 cm selon l'engagement des différents groupes musculaires et ligaments dorsaux. Une selle avec arçon, qui n'a aucune souplesse, ne peut en aucun cas compenser ces changements permanents de la ligne dorsale.

Tête basse, la colonne vertébrale remonte

Par contre, la selle sans arçon Barefoot, flexible et "humaine", s'adapte facilement pour assurer le confort du cheval lors de ces divers changements sans gêner ses mouvements libres et fluides. Elle permet au cavalier d'être assis au centre de gravité du cheval et à bien ressentir ce qui se passe sous lui.